El Bulli, point d’orgue de notre tournée gastronomique 2007
Par Luc Baudet, samedi 10 novembre 2007 à 17:00 :: Gastronomie :: #14 :: rss
Etre de permanence au Mas Neuf durant la trève estivale ne présente pas que des inconvénients. Nous recevons de nombreuses visites, clients, amis et quelquefois les deux, et nous finissons souvent par tester les bonnes tables.
Ainsi, après un périple qui a compté entre autres une très belle soirée chez Alexandre à Garons, où l’épanouissement consécutif à l’obtention de la deuxième étoile se perçoit autant en salle que dans l’assiette, puis un pèlerinage chez Jérôme Nutile et Jean Luc Sauron au Castellas, sublime moment d’échange et de communion autour d’un style fait d’épure et de beaux produits et d’une créativité sobre, nous avons pu faire une escale de trois jours au-delà de nos frontières Françaises, pour une première visite à Celler Can Roca et chez Ferran Adria et Juli Soler, el famoso El Bulli.
Pour le premier des deux, un seul mot d’ordre : allez y ! Une cuisine créative, un service impeccable et une carte des vins d’anthologie : tout y est ! Le spectacle est dans l’assiette, avec une énergie créative vibrante et de beaux produits mis à l’honneur. Vraiment une adresse 3 étoiles : vaut le voyage (surtout quand on n’est qu’à 3h de route !!!).
El Bulli n’a pas fini de faire couler de l’encre, d’émerveiller les uns et d’énerver les autres.
![]() |
![]() | |
![]() |
![]() |
Pour ceux qui veulent y aller, il suffit de se demander si on est encore capable de s’abstraire d’un certain formalisme, et d’accepter une aventure sensorielle plutôt qu’un dîner. Si vous avez la chance de posséder encore cette âme d’enfant, alors, pas de discussion, il faut y aller… et y retourner. Ce théâtre de saveurs, d’arômes, de formes, de textures déroule pendant 2h30 une succession de diapositives surprenantes et intenses, il y a de l’humour, du baroque, de la délicatesse et de la violence, une dimension artistique certaine. Les créations sont pour certaines totalement déconnectées de notre monde culinaire, puis on revient par touches sur des produits souvent issus de la mer, intenses dans leur essence.
![]() |
![]() | |
![]() |
![]() |
Je ne décrirai aucun plat de cette édition, vous livrant quelques aperçus visuels proposés par notre ami Lionel. Mais ces photos rendent partiellement compte d’une réalité indiscutable : la somme et la qualité des intentions créatives proposée l’espace d’un repas est exceptionnelle, et chaque année est indiscutablement un parcours différent, avec cependant l’affirmation d’un vrai style et d’axes que l’on retrouve. Comme les grands vins qui chaque année différents, sont pour autant inimitables dans leur identité.
Que dire de la qualité du service ? Rythme, attention, gentillesse, tout est parfait.

Les Vins ? Une leçon pour la gastronomie Française , en terme de sélection, de douceur des prix, de qualité de conseil. Bien sûr, délicat voire impossible d’accorder mets et vins… donc là aussi, faire preuve d’enthousiasme, solliciter des conseils, et se faire plaisir sans le souci des normes d’un repas classique.
Tout cela fait qu’à aujourd’hui, peut-être souvent imitée, cette alchimie d’el Bulli reste inégalée. Ne me demandez pas si je préfère Bras, ou Gagnaire, ou d’autres encore… C’est tout simplement différent, régressif et jouissif.
Merci à Stéphanie, Laurence, Virginie, Lionel et Eric. Ces convives là ont tout autant contribué à faire naître et vibrer cette émotion d’une soirée exceptionnelle.
Merci Ferran, Merci Juli,
et si vous le voulez bien, à l’année prochaine !









Commentaires
1. Le mercredi 2 avril 2008 à 22:43, par le gaulois helvéte
2. Le dimanche 20 avril 2008 à 14:45, par foie gras
3. Le jeudi 14 août 2008 à 11:56, par cave à vin
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.