La confiture est devenue un véritable incontournable du petit déjeuner français. Depuis des années maintenant, il est impossible de faire l’impasse sur sa présence auprès d’une bonne tartine de pain, et cela, peu importe le goût choisi. Cependant, la confiture reste un aliment souvent très sucré et parfois transformé lorsque cette dernière est achetée dans les rayons d’une grande surface. Le bien-être passant également par l’alimentation, il est important de choisir une confiture saine qui apportera à la fois du goût et de l’énergie. L’alimentation étant un domaine de plus en plus mis en avant, notamment en ce qui concerne l’agriculture biologique, il est fortement recommandé de s’intéresser aux différentes confitures bio.

Les bienfaits de la confiture bio

Depuis quelques années maintenant, l’alimentation est devenu un secteur scruté à la loupe dans le but de trouver les meilleurs ingrédients possibles. Par conséquent, beaucoup de consommateurs choisissent dorénavant d’acheter du bio afin de participer à la préservation de l’environnement et de leur santé. Cela concerne également la confiture, souvent utilisée pour les petits déjeuners ou pour laquer certaines viandes. Si de nombreuses confitures bio sont disponibles et facilement trouvables, comme sur www.comtes-de-provence.fr, c’est avant tout parce que ces dernières sont bien plus riches en vitamines que les confitures industrielles.

Les fruits utilisés pour réaliser une confiture bio ne sont pas remplis de produits néfastes tels que les OGM. Bien au contraire, ils possèdent une teneur non négligeable en vitamine A et D, ainsi qu’en minéraux comme le potassium, le magnésium et le calcium. La confiture bio propose une meilleure alternative pour la santé, tout en conservant un bon goût grâce à une teneur en fruit bien plus élevée que dans les confitures industrielles, cette dernière étant souvent comprise entre 55 et 65 %.

Comment choisir et reconnaître une bonne confiture bio ?

Si les confitures bio semblent facilement trouvables, que ce soit sur des sites spécialisés ou en grandes surfaces, il en existe tout de même plusieurs et il n’est pas toujours simple d’effectuer un choix. Pour ce faire, il est nécessaire de se concentrer sur plusieurs critères :

 

  • Le lieu de production est une indication primordiale. Effectivement, la confiture bio peut être fabriquée partout. Seulement, plus cette dernière sera produite près de chez vous, plus votre achat sera responsable.
  • La présence de la certification issue de l’agriculture biologique sur le pot de confiture. En effet, cela est directement indiqué sur l’aliment.
  • Une fois assuré que la confiture choisie est bio, il faut s’intéresser à la teneur en fruit. Plus le pourcentage de cette dernière sera élevé, plus la confiture sera saine et naturelle.
  • Le type de sucre présent dans la confiture est également un indicateur. Ce dernier doit être également issu de l’agriculture biologique afin que la confiture soit le moins transformée possible.
  • Le conseil est le même en ce qui concerne le gélifiant utilisé dans la préparation de la confiture. Bien entendu, l’aliment en lui-même est connu pour son aspect gélifié, mais la gélatine n’est pas issue de l’agriculture biologique. Par conséquent, il est préférable d’opter pour une confiture contenant de l’agar-agar ou de la pectine.