Connaissez-vous le granola ? Vous pensez peut-être au biscuit recouvert de chocolat, mais vous faites fausse route. Le granola est avant tout un mélange de plusieurs céréales croustillantes, idéales au petit déjeuner pour son effet rapide de satiété. Rentrée dans le top aliment de l’alimentation healthy, le granola séduit de plus en plus d’adeptes, découvrons ensemble les bienfaits de cet aliment sur votre santé, ainsi que les meilleures recettes.

Les avantages du granola dans son alimentation

À la différence des céréales traditionnelles riches en sucre et en lipides, le granola met en avant la céréale brute et possède des propriétés plus digestes. Le granola est d’aspect compact, il se compose d’un ensemble de graine, céréale liée en règle générale avec du miel. C’est un véritable coup de fouet pour la journée, puisqu’il rassemble des nutriments essentiels à l’activité physique et neurologique. Il est non saturé en acide gras et peu riche en sucre rapide, ce qui le rend bon et digeste pour notre organisme. Riche en phosphore et vitamines, privilégier les granolas fait maison moins riche en additifs.

Granola/muesli quelle différence ?

La grande différence entre le muesli et le granola réside dans le fait que le granola est lié par du sucre et de la graisse pour obtenir un agglomérat de céréales. Le granola est souvent passé au four pour le rendre croustillant.

Comment faire un granola maison

Les ingrédients à choisir pour votre granola

Une base de céréales et fruits secs

La base pour un bon granola est avant tout de choisir des flocons d’avoine mélangées avec des graines et des fruits secs et à coques( noix, amandes, pécan, noisettes, pistaches, cajou).

Un liquide sucré pour l’agglomération des céréales

Côté liquide sucré, vous aurez plusieurs choix pour faire varier les recettes : sirop d’agave, du miel , du sirop d’érable, sirop de riz, mais vous pourrez aussi pour des vraintes utiliser de la confiture ou de la compote.

Des petits plus gustatifs

Pour les gourmands, vous pouvez rajouter des copeaux de noix de coco ou des pépites de chocolat pour donner plus de goûts.

Les étapes à suivre pour réaliser un granola :

– Préchauffer votre four à 150 degrés sur la chaleur tournante.

– Commencer par bien huiler une plaque de cuisson avec de préférence de l’huile de colza ou autre huile végétale.

– Mélangez les céréales et le sucre jusqu’à obtenir un mélange homogène.

– Étaler l’ensemble des ingrédients sur la plaque et enfourner à mi-hauteur.

– Surveiller la cuisson et remuer régulièrement le mélange pour éviter la sur cuisson.

-A près 30 minutes de cuisson, vous pouvez sortir le granola du four et le laisser refroidir.

Pour la conservation du granola, optez pour un récipient hermétique le protégeant notamment de l’humidité qui pourrait le ramollir. Côté consommation, vous pouvez le mélanger dans votre lait le matin, ou encore dans un yaourt au gouter, c’est excellent.

J’espère vous avoir fait saliver tout au long de cet article et que vous êtes devenus incollable sur le granola. Dans une optique de rééquilibrage alimentaire, ce mets est particulièrement adapté pour garder force et énergie.