L’huile d’Olive : Un ingrédient que tout le monde aime et que l’on retrouve facilement dans la cuisine de chez n’importe quel français. On peut dire que c’est un produit phare de notre cuisine traditionnelle et qu’il est tellement simple à utiliser et à mettre dans différents types de préparation.
On peut l’utiliser chaud ou froid, pour graisser, pour le mélanger, pour sublimer, en accompagnement… bref, c’est un élément important de notre terroir.
Ce produit est devenu tellement courant et incontournable, que l’on peut en acheter à tous les prix et se perdre dans les rayons des magasins. Pourtant, il est bon de rappeler que l’huile d’olive est avant tout un produit qui est fabriqué en Provence. Le soleil et la chaleur du sud ont permis à de jolis oliviers de devenir de grands producteurs d’olives, récoltés et transformés en une huile goûtue et saine.
Tout bon cuisinier, se doit de choisir ses aliments et ses ingrédients avec soin pour avoir un plat digne de ce nom et qui ravira les papilles de chacun.
C’est en me fournissant directement au producteur que je trouve les meilleurs éléments qui soient pour créer une assiette unique. Pour l’huile, vous trouverez sur ce site huile d’olive provence , celles qui à mes yeux ont leur place dans la cuisine des plus grands restaurants.

huile_olive

L’huile de Provence : sa qualité

Peu importe celle que vous choisissez, vous trouverez une production locale et certifiée AOP. Elle est donc authentique et protégée. Vous pouvez être sûr que ceci est un gage de qualité et de respect de la fabrication artisanale du produit.
Lorsque je suis allé en Provence chez le producteur, j’ai pu me promener dans ses jardins, voir où et comment sont fabriquées ces huiles d’olive. Il y a un véritable savoir-faire et une connaissance imparable sur l’olive en elle-même. Leur production est respectée, la météo joue un rôle aussi important pour la récolte, tout est calculé pour que chaque huile soit la plus sublimée possible. De génération en génération, ils ont su garder leur qualité tout en respectant l’environnement.
C’est chez eux que je peux me fournir et proposer des plats ensoleillés à mes clients. Il faut privilégier avant tout le local et le terroir. La France offre tant de possibilités surtout en matière culinaire, il est important de redorer les producteurs qui travaillent avec respect en passion. Le savoir-faire ancien est une valeur essentielle à notre patrimoine.