Lorsque l’on est un professionnel de la restauration, que l’on soit cuisinier, pâtissier ou bien traiteur, il est particulièrement important de disposer d’un espace de travail avant tout bien conçu, mais surtout correctement équipé. Et qui dit cuisine professionnelle, dit matériel de pointe. Voici quelques incontournables que nous avons repérés pour vous.

La cellule de refroidissement

Le froid est un poste essentiel dans une cuisine puisqu’il touche à la conservation des aliments. Qu’il s’agisse des matières premières non transformées ou de tous les apprêts et sauces préparés en amont afin de gagner du temps et que vous auriez besoin de conserver. Investir dans une cellulle de refroidissement au meilleur prix est capital.
Vous aurez un choix conséquent en matière de taille, ce qui permettra d’adapter au mieux votre équipement à vos besoins ainsi qu’à l’espace donc vous disposez pour l’installer en cuisine. De 3, 5 ou 7 niveaux pour les plus petits modèles, jusqu’à plus d’une vingtaine pour les plus imposants, ces surgélateurs présentent la particularité de permettre aux aliments de descendre en température à très grande vitesse, tout en préservant toutes leurs qualités à la fois visuelles et gustatives, de même que leur valeur nutritive. Il existe même des modèles à même d’accueillir un chariot entier, ils sont notamment tout à fait adaptés aux préparations en quantité comme c’est parfois le cas en pâtisserie.

Le four vapeur

Il s’agit d’un mode de cuisson de plus en plus prisé. La vapeur présente pour avantage de préserver les vitamines et sels minéraux présents dans les aliments sans en altérer le goût. Elle offre aussi un résultat de cuisson extrêmement moelleux, tout en restant diététique puisque ne nécessitant aucun ajout de matière grasse. Si la cuisson vapeur a longtemps été utilisée sur de petits appareils, type cuit-vapeur, ou directement sur une plaque de cuisson à l’aide des récipients adéquats, elle est de nos jours adaptée aux fours, pour la plus grande satisfaction des cuisiniers. Ils ont ainsi la possibilité de cuire de façon très douce à des températures n’excédant pas les 100°C.
Certains modèles présentent un mode de fonctionnement qui permet d’associer cuisson vapeur et cuisson dite « sèche » ou traditionnelle, c’est là un compromis qui peut présenter de l’intérêt notamment dans le cas où l’on ne dispose que d’un petit espace en cuisine.

Une salamandre performante

Cet élément est absolument incontournable dans une cuisine professionnelle. Nous savons tous qu’il sert au maintien au chaud des plats une fois qu’ils sont prêtes et pour leur éviter de refroidir en attendant que les équipes de salle viennent les prendre pour les servir, mais ses usages sont en fait nombreux. On peut les rapprocher de ceux d’un grill : ils peuvent servir à faire fondre certains aliments comme le fromage, à caraméliser, à gratiner etc… grâce à la puissance de la chaleur qu’ils dégagent. Il s’agit donc là encore d’un équipement qui trouvera sa place en cuisine et dont il deviendra difficile de vous passer.

Des alliés indispensables pour vous et vos équipes pour concocter des repas d’exception dont vos clients raffoleront.