Cuisiner avec du vin peut vous aider à rehausser la saveur de votre plat, qu’il s’agisse d’ajouter du vin blanc à un risotto ou d’utiliser du vin rouge pour faire une sauce au vin rouge. Savourez ces recettes où le vin ajoute le facteur x à chaque plat.

Cuisiner avec du vin améliore-t-il le goût des aliments ?

La plupart du temps, quand on consomme du vin, c’est pour accompagner nos plats. Mais on peut aussi l’utiliser comme un ingrédient qui va pouvoir transformer nos plats. Les composés du vin, y compris l’alcool, permettent d’améliorer la saveur des plats cuisinés. Il existe aussi des vins comme le cepage gigondas rouge qu’on peut utiliser pour :

  • Les apéritifs avec du pâté, des gâteaux apéritifs ou des amuse-bouche
  • Les entrées avec de la salade verte accompagnée de divers ingrédients
  • Les plats principaux à base de viande rouge et le fromage

Voici quelques façons d’utiliser le vin dans la cuisine légère :

  • Le vin aide à cuisiner et à donner du goût au poisson. Le poisson frit trempé dans une sauce tartare, bien que savoureux, va à l’encontre de l’objectif nutritionnel de manger du poisson. Une façon d’ajouter de la saveur et de l’humidité au poisson sans ajouter de graisse est de le faire cuire avec du vin. Vous pouvez ajouter du vin dans la poêle pendant que le poisson mijote, pocher le poisson dans une casserole de vin bouillant ou arroser le poisson d’une cuillère à soupe ou deux de vin et le faire cuire dans un emballage en aluminium.
  • Le vin est un excellent ingrédient dans les marinades. Il constitue essentiellement un ingrédient acide (qui aide à attendrir l’extérieur de la viande) et il a beaucoup de saveur. La marinade à base de vin aide également à garder la viande, la volaille ou les fruits de mer humides pendant la cuisson.

Comment savoir la bonne quantité de vin à utiliser ?

Après avoir ajouté le vin, faites cuire la sauce à découvert jusqu’à ce qu’elle réduise de moitié environ. Au fur et à mesure que l’alcool brûle, la saveur de la sauce se concentre et devient plus délicieuse.

L’acide contenu dans certains aliments comme les tomates peut brûler à travers le vin, le faisant paraître plat. C’est parce que les aliments faible teneur en acide, ne peut pas rivaliser avec l’acide des tomates. En revanche, pour les plats de pâtes à base de tomates : le cépage gigondas a suffisamment d’acide pour se mesurer à l’acide de la sauce tomate.

Tous les vins sont acides. Mais lorsque vous cuisinez avec du vin, il vous faut prendre certaine précaution et utiliser des casseroles et des poêles non réactives pour éviter la décoloration lorsque l’acide atteint la casserole.

Le vin sert aussi de substitut

Lorsque vous retirez une partie du gras des plats, vous devez généralement ajouter un autre ingrédient pour remplacer l’humidité perdue. Voici quelques exemples de la façon dont le vin peut faire exactement cela :

  • À la place de faire sauter des légumes dans des tas de beurre ou d’huile, vous pouvez les faire sauter dans une plus petite quantité d’huile plus du vin pour la saveur et l’humidité.
  • Afin d’éviter de faire une marinade avec 1/2 tasse d’huile, diminuez l’huile à 1/4 tasse et ajoutez 1/4 tasse de vin.
  • Au lieu d’ajouter 3/4 tasse d’huile à une recette de préparation pour gâteau, ajoutez 3/4 tasse de vin blanc ou de dessert à la pâte.

Voilà entre autre des idées pour la préparation de vos plats à base de vin qui vous serviront maintenant dans toutes vos recettes.